SG&G : Connaissez-vous ce classique du Retrogaming 16bits ?

Sorti en 1991 sur Super Nintendo Entertainment System (SNES), la console de seconde génération vendue par nos amis Nippons, Super Ghouls ‘n Ghosts (SGG en abrégé) est un jeu vidéo de plateforme développé et édité par Capcom.

Il s’agit du troisième épisode de la série Ghosts’ n Goblins, dont la saga a débuté dans les salles d’arcade en 1985.

Le jeu met en scène un héros nommé Arthur, qui doit sauver sa princesse de la sorcière et de ses sbires maléfiques.
Dans ce scénario au demeurant classique, Arthur devra traverser 8 différents niveaux remplis de monstres et de pièges mortels, tout en collectant des armes et des armures afin d’améliorer ses compétences et ses chances de survie dans ce milieu hostile.

Arthur dégomme du zombie dans Super Ghouls ‘n Ghost sur SNES

L’un des aspects les plus marquants de Super Ghouls ‘n Ghosts est son niveau de difficulté élevé.

Le joueur doit faire preuve de dextérité et de patience pour surmonter les défis qui l’attendent, et il est fréquent de mourir plusieurs fois avant de réussir à passer ne serait-ce qu’un niveau.

Autant dire qu’à l’époque des bornes d’arcade, il fallait prévoir un portefeuille rempli de pièces pour avancer !

Imaginez, se faire toucher par un ennemi correspond à 50% de sa vie perdue, une seconde touche et c’est le retour au début du niveau !

Cependant, cette difficulté fait partie de l’attrait du jeu et les joueurs les plus expérimentés y trouvent un certain plaisir.


On passe volontiers des heures à apprendre le positionnement de chaque ennemi, leur comportement ou encore le placement des différents pièges et embûches parsemés sur le parcours des 8 différents niveaux.

Le graphisme et la bande sonore de Super Ghouls ‘n Ghosts sont également très réussis.

Nous remercierons Mari Yamaguchi, Toshio Kajino ainsi que Yasushi Ikeda pour la composition de la bande son de cet opus reprenant quelques morceaux des précédents Ghouls ‘n Ghost et Ghost ‘n Goblins.

Les décors et les personnages sont détaillés et colorés et les musiques sont mémorables et entraînantes.
Ces éléments contribuent à créer une ambiance immersives et angoissante qui renforce l’expérience de jeu.

La carte des 8 différents niveaux de Super Ghouls ‘n Ghost Super Nintendo

En conclusion, Super Ghouls ‘n Ghosts est un jeu de plateforme emblématique et incontournable pour les amateurs de difficulté, de défis et de Retrogaming !

Il a su conserver toute sa saveur malgré les années et reste un excellent choix pour les joueurs nostalgiques ou les curieux qui souhaitent découvrir l’un des classiques de la Super Nintendo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *